Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage

Éditeur BAYARD CANADA
Paru le
Disponibilité en librairie :
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782897700133
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897700485
Offrir en cadeau numérique

Astride est une adolescente de treize ans d'un naturel réservé. À la suite d'un cataclysme déclenché par des scientifiques, elle se retrouve seule, sans parents ni amis. La jeune fille se réfugie dans le seul endroit qu'elle juge sécuritaire : la bibliothèque du quartier. Pour combler ses besoins primaires, elle s'approvisionne dans les commerces avoisinants et découvre que d'autres ont survécu et que la nourriture se faisant de plus en plus rare, les actes de violences vont se multiplier.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Littérature Jeunesse par la librairie Monet

    Il s’agit ici de l’œuvre la plus intimiste d’Annie Bacon. Complètement à l’opposée des dystopies tonitruantes à la mode, elle fait le pari d’un court roman qui délaisse l’action au profit de la psychologie de son personnage principal. Ce choix fonctionne parfaitement et on s’attache immédiatement à la jeune Astride. Une œuvre touchante portée par la plume magnifique de son auteure et dont le rythme a été volontairement altéré par l’éditeur avec une mise en page audacieuse. Un incontournable de la littérature québécoise contemporaine et un coup de cœur absolu! - Pierre-Alexandre Bonin.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

    Voici un petit bijou de dystopie, véritable ode à l’humanité. Un roman court, de bon ton, à la plume fine et délicieusement rythmée qui met en lumière la beauté des petits gestes, le civisme assumé dans un monde en perte de repères. On y rencontre la jeune Astride devenue orpheline à la suite d’une catastrophe qui s’est abattue sur Montréal. Certes sous le choc, elle se prend en main pour assurer sa survie et sa sécurité. Annie Bacon présente une ado résiliente, forte, discrète qui, malgré les embûches et la solitude, s’organise pour vivre bien tout en respectant les valeurs qui lui sont propres. Ça nous donne une superbe lecture, lumineuse, où la gentillesse et la bonté font la différence lorsque l’humanité atteint ses derniers retranchements. Dès 12 ans.

Les libraires vous invitent à consulter

Annie Bacon : Jeux vidéo, fantasy et bébés

Par publié le

Auteure prolifique, Annie Bacon est surtout connue pour sa série « Victor Cordi ». Mais à l’occasion de la sortie du deuxième tome de son « Gardien des soirs de bridge » et surtout des Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, j’ai voulu la rencontrer pour faire le point sur dix ans de carrière. Voici donc une plongée dans l’univers fascinant d’Annie Bacon, auteure jeunesse.

Vous aimerez peut-être...

X