Montréal : 60 événements qui ont marqué l'histoire...

Éditeur DU JOURNAL
Paru le

À quand remonte la rivalité Montréal-Québec? Que doit la métropole à Lambert Closse et à sa chienne Pilote? Comment l'invention de la souffleuse a-t-elle changé la vie des Montréalais? Dans ce nouvel exposé historique illustré de superbes documents d'archives, Gilles Proulx nous régale du récit des événements qui ont marqué les premiers temps de la métropole, comme le premier mariage célébré à Ville-Marie en 1647, l'arrivée des Filles du Roy et la Grande Paix conclue entre 39 Premières Nations et la France. Proulx plonge ensuite dans le Montréal du Régime anglais et du XIXe siècle, qui vit la ville entrer par grands bons dans l'ère industrielle, de l'éclosion de l'empire Molson à la fin de l'insularité, avec la construction du pont Victoria. Le XXe siècle est évidemment celui d'une modernité souvent salutaire, comme avec la fondation de l'hôpital Sainte-Justine, et parfois brutale, comme avec le plan Dozois, qui a rasé le « Faubourg à m'lasse » et le Red Light. Mêlant dans son récit les hauts faits historiques, les grands phénomènes sociaux et les petits faits vrais qui marquent la vie de toute cité, Gilles Proulx raconte sa ville natale (ou presque, car il est de Verdun!) avec la passion qu'on lui connaît. Un joli cadeau pour les 375 ans d'une grande dame.

Prix et formats

  • Disponibilité à confirmer par votre libraire

    Le site ne reflète pas l'inventaire de la librairie. Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en inventaire, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Voir le panier
Commande rapide

Pour activer l'option d'achat rapide, complétez une première commande et enregistrez vos informations de paiement.


Une fois l'option activée, connectez-vous à votre compte et commandez en 2 clics!

Les libraires vous invitent à consulter

10 livres qui s’inspirent de Montréal

Par publié le

Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle Stéphanie Neveu et Laurent Turcot (textes) et Pascal Blanchet (ill.), Septentrion, 196 p., 17,95$ « Montréal est une ville de paradoxes » : voilà ce qui ressort de ce livre qu’on ne doit pas trop prendre au sérieux, mais dont on peut se délecter des constats qui sont faits sur les Montréalais et leur savoir-vivre. On y parle des ascenseurs, des taxis, des pourboires, des voisins, du guichet automatique et de bien d’autres éléments du quotidien, épluché

Vous aimerez peut-être...

X