Appât (L')

Éditeur ACTES SUD
Paru le
Papier ISBN: 9782742799398
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Lever de rideau. Ici une bretelle noire glisse sur une peau diaphane, là des yeux mi-clos quémandent un improbable pardon : parure et posture. Elles charment et abusent les sens, elles disent qui est le maître. Si le grand ordonnateur de ce manichéisme visuel s'appelle Shakespeare, nous ne sommes pas sur les planches du théâtre du Globe mais dans le centre de formation ultramoderne de la police madrilène. Des instructeurs y décryptent les codes élisabéthains, qui placent la satisfaction du désir à l'épicentre de notre psyché. Les agents sont formés à la technique des "masques" : identifier en quelques secondes la nature du désir le plus profond du suspect pour provoquer en lui une overdose du seul plaisir auquel il ne peut résister. On les appelle les "appâts", Diana Blanco est leur meilleur élément.

Quand elle découvre que sa jeune soeur est aux prises avec l'insaisissable Spectateur qui terrifie la ville, elle mène une course contre la montre qui la conduit jusqu'à l'antre du monstre. C'est du moins ce qu'elle croit.

Subversif ? Troublant ? Inventif ? Ingénieux ? C'est Comme il vous plaira. Mais si "Le monde entier est un théâtre", José Carlos Somoza signe ici une magistrale mise en scène.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Mariane Cayer, librairie Daigneault

    Dans un Madrid futuriste, des psychologues sont parvenus à codifier l’ensemble du comportement humain, en réduisant celui-ci à une cinquantaine d’allégories appelées «masques», dont les noms sont tous dérivés des pièces de Shakespeare. Des orphelins sont formés à chasser les criminels en les attirant dans leurs filets grâce à ces techniques. Ce sont les appâts et Diana Blanco est la meilleure d’entre eux. Son seul échec est le fameux Spectateur, tueur de prostituées. Quand la police décide d’envoyer la petite soeur de Diana pour appâter le Spectateur, cette dernière décide de tout risquer pour la sauver. OEuvre complexe, mais grandiose, ce roman est à la croisée entre le thriller psychologique et l’ode à Shakespeare et à son incroyable capacité à saisir le coeur de toutes les émotions humaines.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres