Capitaine Mulet

Éditeur 2024
Paru le
Numérique - Epub Mise en page fixe ISBN: 9782919242450
Offrir en cadeau numérique

Le naïf et enthousiaste capitaine Mulet se voit confier par le roi de France une mission d'exploration qui doit le mener aux confins du monde. Lorsque son navire accoste sur une terre inconnue, il hésite entre la revendiquer au nom du roi ou s'y installer et y créer son propre royaume. C'est le début pour lui d'un long périple à travers le monde moyenâgeux.

Les libraires craquent

  • -Une suggestion bande dessinée par la librairie Monet

    « Cette histoire est une épopée, une comédie moyenâgeuse de 227 pages au cours desquelles les évènements s'enchaînent sans lever le pied. C'est pour ce rythme autant que pour le caractère du Capitaine Mulet que cette œuvre fait penser à Don Quichotte dans ce qu'il a de meilleur. En effet, le Capitaine Mulet partage avec L'Ingénieux Indalgo de la Manche un goût pour les initiatives qui tournent mal, autant qu'un orgueil le mettant à l'abri de tout sentiment d'échec. Et le résultat atteint la même poésie, la même saveur. Le Roy de France ordonne au Capitaine Mulet de se trouver un équipage et de voguer en direction du soleil. Une fois en pleine mer, on apprend que le Capitaine n'a jamais navigué, et que s'il sait dans quelle direction aller, on ne lui a pas expliqué à quelles fins. Les péripéties s'enchaînent et notre Capitaine n'en finit pas de se faire des ennemies où qu'il passe, au désespoir de son complice Bienvenu, une sorte de fidèle Sancho. L'ouvrage est soigné, l'évocation du Moyen âge se retrouve autant dans le parler que dans le dessin et le livre a été publié façon grand luxe (couverture rigide, dos toilé, signet cousu...) : une vraie petite merveille. » - Sylvain Cabot


  • Commenté dans la revue Les libraires par Laurent Boutin, librairie Planète BD

    Le Capitaine Mulet porte bien son nom, à défaut de son titre. S’il ne doit ce dernier qu’à l’insistance spectaculaire de ses inaptitudes sociales, l’entêtement propre à son patronyme lui donne la fougue et l’enthousiasme nécessaires pour parvenir à ses buts, aussi abscons soient-ils aux yeux du reste du monde. Candide médiéval entêté, le Capitaine part à la conquête des limites de la mer, de son royaume, et du sens commun, dans une cascade de rebondissements tenant le lecteur sur le bout de son siège. Le magnifique dessin pince-sans-rire de Sophie Guerrive, évoquant à la fois Bosch, l’enluminure d’époque et le comique de situation, s’occupe de guider la barque à bon port : un livre qui laisse béat devant tant de bêtises et d’enchantement!

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres