Cette fille est différente

Éditeur ALICE
Collection : Tertio
Paru le
Papier ISBN: 9782874262128
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782511031179
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Cette fille différente, c'est Évie (on vous épargne son vrai nom, inventé par sa mère). Elle a été scolarisée à domicile, dans une maison durable que sa mère et elle ont construite pour y vivre en autonomie, avec poules et vache.Avant de s'inscrire dans l'université de ses rêves - Cornell, dans l'État de New York -, Évie souhaite fréquenter d'autres jeunes et se familiariser avec le système scolaire. C'est ainsi qu'elle débarque à seize ans dans les couloirs obscurs d'un lycée absolument banal... Banal pour les étudiants qui sont formatés depuis leur enfance à trouver tout normal, mais pas pour Évie, qui vit son année scolaire comme une expérience ethnographique et pose des questions qui dérangent sur la discrimination, le respect, l'abus de pouvoir, les inégalités sociales, la liberté d'expression... Ce qui lui vaudra, dans un premier temps, une certaine popularité, mais fera ensuite fuir jusqu'à ses plus proches amis.Évie pose un regard neuf sur son environnement et ose dénoncer ce qu'elle trouve injuste, tout au long d'un récit empreint d'amitié et d'amour, et à l'humour souvent décalé.

Les libraires craquent

  • Une suggestion jeunesse par la librairie Monet

    « Éva, jeune adolescente, a toujours été scolarisée à la maison, elle vit avec sa mère à la campagne où elles sont presqu’autosuffisantes ; faisant un potager, s’éclairant et se chauffant avec des panneaux solaires, recueillant l’eau de pluie.
    L’an prochain, elle doit entrer à l’université. Malgré les réticences de sa mère, elle veut faire sa dernière année dans une école, afin de bien s’intégrer au milieu social. Elle s’y fait de bons amis qui l’aideront à se faire accepter rapidement à l’école. Mais comme Éva est une fille indépendante et bien articulée, elle est vite désillusionnée face aux règlements qui lui semblent injustes et ridicules. Elle dénonce ces injustices et rallie des élèves à son combat, ce qui l’entrainera dans de nombreux conflits qu’elle seule pourra régler.
    Un bon roman qui traite de différence, inégalité, amitié, société, écologie. » - Suggéré par Susane Duchesne

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres