Emmaüs

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782070131709
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

EmmaüsQuatre garçons, une fille : d'un côté, le narrateur, le Saint, Luca et Bobby, et, de l'autre, Andre. Elle est riche, belle, et elle distribue généreusement ses faveurs ; ses parents, eux, sont des parvenus qui ne croient qu'au travail et à l'argent. Quant aux garçons, ils ont dix-huit ans comme elle, mais c'est là leur seul point commun. Car ils sont avant tout catholiques, fervents voire intégristes. Musiciens, ils forment un groupe qui anime les services à l'église, et ils passent une partie de leur temps à rendre visite aux personnes âgées de l'hospice, les « larves ».Alors qu'elle incarne la luxure, Andre les fascine, ils en sont tous les quatre amoureux. La tentation est forte, mais le prix à payer sera lui aussi considérable.Roman intime et habité par une authentique douleur, Emmaüs est un texte à part dans l'oeuvre d'Alessandro Baricco, sans doute le plus personnel à ce jour.

Les libraires craquent

  • « ...on en sort pourtant tout aussi ébloui. » par la librairie Monet

    « Admirateurs de Baricco, soyez prévenus : si ce roman est d'une tonalité fort différente de celle entendue dans Soie, Océan Mer ou Novecento, on en sort pourtant tout aussi ébloui. Faisant appel à ses souvenirs d'une Italie religieuse tenaillée par les extrêmes gauchistes et fascistes, Baricco déroule l'histoire inattendue d'un quatuor d'adolescents rencontrant une jeune femme, celle par qui les scandales de la vie et de la mort arrivent... » - Benoit Desmarais


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Quatre amis de classe moyenne, élevés dans une stricte éducation catholique. Quatre jeunes hommes qui ont tout fait dans les règles : ils ont été bénévoles dans un hôpital, musiciens tous les dimanches à l’église et ils n’ont jamais fait l’amour, car leurs copines se réservent pour le mariage. Et puis, il y a Andre, jeune fille de la classe aisée, aux moeurs légères, mais d’une beauté et d’un magnétisme exceptionnels. Les quatre en sont amoureux. Ils verront leur vie changée. Un livre qui laisse une impression profonde et qui fait réfléchir sur la vie et ses rebondissements. Du Baricco comme on l’aime : on ne sait pas trop où il va, mais dès qu’on le saisit, ça frappe, en plein dans le mille. Vous aurez ce livre en tête longtemps après l’avoir terminé.

Les libraires vous invitent à consulter

Jeux d’enfants

Par publié le

Les rapports de pouvoir sont étroitement liés à la vie sociale, mais s’expriment bien avant l’âge de la raison. Déjà au centre des relations de l’enfance, dans le carré de sable, la cour d’école, puis bientôt dans le cœur des adolescents dont les premiers émois n’échappent pas aux hiérarchies ni aux conflits, les rapports de pouvoir font les sociétés humaines. Et les jeux d’enfants imitent ceux des adultes. À moins que ce ne soit l’inverse?

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres