Histoire inédite des Patriotes : un peuple libre en images

Éditeur FIDES
Paru le
Papier ISBN: 9782762138733
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un récit à la fois concis et étoffé narre l'odyssée d'une nation patriote rendue souveraine par la création d'un Parlement en 1791, mais placée sous tutelle lors de la mise en vigueur du Canada-Uni, en 1841. Plusieurs épisodes cruciaux, y compris les affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache, sont dévoilés dans leurs détails tragiques. Des illustrations d'artistes, tous contemporains de l'époque, composent l'essentiel du florilège visuel, lequel est enrichi de cartes géographiques, de manuscrits et d'autres documents d'archives. Au terme de la traversée, justice est finalement rendue à un peuple qui a été dépouillé de sa liberté d'expression, qui a dû endurer sans mot dire la censure et les mises à l'index.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2016) par la librairie Les libraires

    « Fruit des recherches exhaustives qu'Anne-Marie Sicotte a menées pour son cycle romanesque « Les tuques bleues », l'Histoire inédite des patriotes se pose comme un jalon important de l'historiographie québécoise. Beau livre historique intéressant et touffu, tant dans le contenu que dans la présentation, il s'agit d'un ouvrage captivant, qu'on lit presque comme un roman. À considérer dès maintenant comme une référence incontournable, poussée, qui nous permet de mieux comprendre les grands enjeux, fort complexes, de cette rébellion. »
    Jean-Philip Guy, librairie Du soleil (Ottawa)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

    Anne-Marie-Sicotte écrit des romans historiques pour nous faire vivre l’histoire. Ses mots ont dépeint l’époque des patriotes, ses personnages importants et le mode de vie de l’époque. Pour ce livre, l’auteure sort de son rôle de romancière afin de nous présenter les trésors historiques qu’elle a croisés au fil de ses recherches. Des aquarelles, des gravures, des esquisses et des portraits contemporains des patriotes. Si les images valent mille mots, cette histoire inédite est une vraie encyclopédie! J’ai fait un véritable saut dans le temps dès l’ouverture du livre. J’ai aimé rencontrer les figures historiques, bien sûr, mais surtout, j’ai adoré m’immiscer dans des scènes banales et figées dans le temps de ces années révolues. À posséder!

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juin 2016

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres