L'heure mauve

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764624975
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644973
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764634974
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Pourquoi ne pas opter, si on peut se les payer, pour le confort et la facilité ? Repas fournis, fauteuils de cuir blanc cassé dans le hall, vue imprenable sur le mont Royal, cela ne vaut-il pas mieux que de s’échiner à entretenir une maison ? C’est ce que croit Jacqueline Laflamme, grand reporter à la retraite, lorsqu’elle emménage au Bel Âge, élégante résidence pour « personnes âgées » à Outremont. Le hic, c’est qu’il y a des règles dans une résidence. On ne peut pas, par exemple, s’asseoir avec qui on veut pour les repas. C’est ainsi que Jacqueline ne mange pas à la « table des six », qui représente la crème de la crème des pensionnaires. Et il y a pire. Les atteints. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir un cancer et dont l’esprit sombre tranquillement mais irrémédiablement dans les ténèbres de la démence. Ils bavent en mangeant, reniflent, se font dessus. Bref, ils gâchent le plaisir de tout le monde. Est-ce pourtant une raison pour qu’on exige qu’ils soient exclus des repas et des activités de la résidence ? C’est ce que croit Pierre, le juge, qui fait pression auprès de Lucie Robitaille, la directrice de la résidence. Mais Jacqueline Laflamme ne l’entend pas de cette oreille. Elle a encore ses principes, son sens de la justice, et elle dit non à l’apartheid chez les vieux. C’est donc la guerre qui éclate au Bel Âge. Et la guerre, elle connaît ça !

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Lise Chiasson, librairie Côte-Nord

    Journaliste bien connue pour ses nombreux reportages fort intéressants dans plusieurs pays conflictuels, Michèle Ouimet nous présente un deuxième roman. Pour donner vie à son personnage principal, elle s’est imposé un court séjour en maison de retraite. De là est née Jacqueline, ex-journaliste au franc-parler. Habitant depuis peu la résidence Le bel âge, celle-ci côtoie des pensionnaires alertes et d’autres « atteints » de maladie. En désaccord avec la directrice de la résidence, elle refuse surtout l’exclusion créée dans cette mini-société. À travers cette histoire, une préposée dévouée nous donne une grande leçon d’humanité.

Les libraires vous invitent à consulter

La 34e édition du Salon du livre de la Côte-Nord

Par publié le

Envie de prendre le large vers la Côte-Nord? C’est ce que vous propose la 34e édition du Salon du livre de la région qui commence demain pour se poursuivre jusqu’au 29 avril. L’événement a lieu au Cégep de Sept-Îles et annonce plus de 210 activités pour petits et grands. Sous la présidence d’honneur de l’auteure, animatrice et chroniqueuse Claudia Larochelle, le Salon accueillera plus de 150 maisons d’édition et 78 auteurs dont Michel Rabagliati, Florence K, Stéfanie Clermont, Patrick Senécal, G

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres