Le cas Sneijder

Éditeur POINTS
Collection : Points
Paru le
Papier ISBN: 9782757830024
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Paul Sneijder est l'unique survivant d'un accident d'ascenseur. Sa fille y a perdu la vie. Depuis ce jour, sa perception de la réalité s'est affinée, comme si quelqu'un avait monté le son du vacarme du monde. Comment continuer à vivre, avec une épouse tyrannique qui ramène un poulet rôti les jours où elle voit son amant ? En changeant de métier : promener des chiens, voilà une activité attrayante.

Les libraires craquent

  • Par Stéphane Picher par la librairie Pantoute

    Lors d’un dîner il y a deux ou trois ans, Dubois avait expliqué aux libraires son projet d’écriture et ses recherches au sujet des ascenseurs. Fascinant! Naïvement, je voyais ceux-ci comme de simples moyens de transport vertical, quand en réalité c’est toute la civilisation capitaliste qui est bâtie autour d’eux. Voilà pour le sujet de réflexion.
    Dans Le Cas Sneijder les ascenseurs fascinent littéralement Paul Sneijder depuis qu’il a malencontreusement survécu à l’improbable accident de l’un deux dans lequel tous les autres, dont sa fille regrettée, ont péri. Sentiment de culpabilité, dites-vous? Mais encore plus, peut-être, sentiment d’avoir mis le doigt sur un encombrant symbole du travail, de la réussite, du monde des adultes sérieux. Des adultes sérieux comme Anna, son épouse assez peu aimante, qui voudrait qu’il réagisse à son deuil, qu’il se jette dans le travail, qu’il se range enfin aux dogmes de la réussite. Mais c’est en décidant de devenir «dog walker» qu’il deviendra, peut-être, de plus en plus humain (tout en faisant honte à sa femme). Ou de plus en plus chien? Il profite en tout cas de la sagesse, de la simplicité, de l’affection de quelques-uns de ses nouveaux amis canins. Ce sont ses confrères humains, de moins en moins confrères et de moins en moins humains, qui le déçoivent de plus en plus.
    Malgré une finale assez noire, un curieux «espoir mélancolique» parcourt tout le livre. Un espoir d’une humanité qui s’inspirerait davantage de la bonhommie canine?

Les libraires vous invitent à consulter

Jean-Paul Dubois : Du goudron et des plumes

Par publié le

À mi-chemin entre l’humour pince-sans-rire de Christian Oster et l’intelligence narrative de Paul Auster, on retrouve la manière et le style de Jean-Paul Dubois, le plus américain des Français. Doté du don peu commun qu’est celui de la pertinence dans l’impertinence, Dubois cultive depuis longtemps une prose tout en finesse, où la drôlerie côtoie l’admirable et le sarcasme, la sympathie. Retour sur trente ans de présence littéraire.

«Le cas Sneijder» de Jean-Paul Dubois au cinéma

Par publié le

Le roman Le cas Sneijder de l’auteur français Jean-Paul Dubois est en cours de tournage à Montréal jusqu'au 16 avril. Mettant en vedette l’acteur Thierry Lhermitte, le film prendra le titre La nouvelle vie de Paul Sneijder et sa sortie est prévue pour 2016. L’histoire, traitée de façon tragi-comique, amène le personnage principal, à la suite de la mort de sa fille dans un accident bête survenu dans un ascenseur, à laisser son travail au statut social important pour devenir promeneur de chiens. I

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres