Livre des haïku (Le)

Éditeur TABLE RONDE
Collection : La petite vermillon
Paru le
Disponibilité en librairie :
Quantité
Papier Disponibilité ISBN: 9782710367116

Au beau milieu de la frénésie des années cinquante, Jack Kerouac, à l'instar de beaucoup d'écrivains américains des générations précédentes, choisit l'errance. C'était la solution idéale pour un écrivain qui voulait retrouver l'Amérique mythique et l'homme dans sa pureté originelle. C'est dans l'étude du bouddhisme que naîtra l'engouement de Kerouac pour la forme poétique épurée du haïku. Comme la graine qui contient l'arbre en germe, ces courts poèmes de trois vers seront autant de moments d'épiphanie ponctuant la difficile voie vers la sagesse.
Kerouac apprend en pratiquant le haïku que la nature, bien que précaire et éphémère, n'en est pas moins principe de changement et de diversité. Tout naît, puis tout meurt pour renaître et à nouveau. La souffrance et la mort sont là simplement, et intrinsèquement, inscrites dans la vie même. A travers l'expérience spirituelle du haïku, Kerouac les dédramatise, les voit comme elles sont, loin de toute considération affective et intellectuelle, loin de tout dualisme.

Les libraires vous invitent à consulter

Jack Kerouac au FestiBlues de Montréal

Par publié le

 « Je veux être considéré comme un poète jazz soufflant un long blues au cours d'une jam-session un dimanche après-midi. » Jack Kerouac Dans le cadre du 17e FestiBlues international de Montréal qui se tiendra du 7 au 10 août 2014 au parc Ahuntsic, l’auteur Jack Kerouac, icône de la Beat Generation, viendra faire son tour. En effet, un 5 à 7 lui sera consacré le vendredi 8 août au Café de Da (545, rue Fleury Est) et où le public est convié à écouter les voix des poètes dire les mots de Kerouac,

Vous aimerez peut-être...

X