Miniaturiste

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782070144228
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

MiniaturisteNella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du XVIIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Oeuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste' est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.« Si vous avez aimé Le Chardonneret de Donna Tartt, vous adorerez ce livre. »Evening Standard« Somptueux... »Publishers Weekly« Une lecture fascinante qui séduira les lecteurs de La Jeune Fille à la perle. »The Observer

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (juin 2015) par la librairie Les libraires

    « Miniaturiste, le premier roman de Jessie Burton, nous entraîne dans les rues froides et humides d’Amsterdam au XVIIe siècle, à la rencontre de Nella, nouvellement mariée à un riche marchand. La jeune fille se retrouve projetée dans un milieu austère, où les secrets ont presque autant de valeur que les marchandises qui transitent par le port. Lorsque Nella entre en contact avec un miniaturiste afin de meubler sa maison de poupée, les petits objets qu’elle reçoit semblent être des avertissements et des présages de malheur. Un roman captivant et mystérieux! »
    Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)

  • La crème du mois - Mai 2015 par la librairie Monet

    Secteur Littérature étrangère - Une sélection de Benoit Desmarais

  • Une suggestion d'Anne-Marie Genest par la librairie Pantoute

    Amsterdam au XVIIe siècle. Tout juste mariée à Johannes Brandt, un riche commerçant, la jouvencelle Nella est peu habituée à la ville. Rêvant à l’amour, elle doit s’adapter à son sombre logis, à sa froide belle- sœur et à l’absence de son époux. Comme cadeau de mariage, ce dernier lui offre une maison de poupée qu’elle décide de meubler pour tromper l’ennui. Bientôt, du miniaturiste anonyme qu’elle a sollicité pour l’ouvrage, elle reçoit figurines et objets qui lui dévoilent les secrets de sa demeure et de ses habitants. Bien que l’auteure dresse un portrait sans faille d’époque et de société, sa force réside sans conteste dans la psychologie des personnages. Elle laisse le lecteur les découvrir au même rythme que son personnage principal et nous donne l’impression que, à l’instar d’un tableau de Rembrandt, tout est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

  • Un choix de notre libraire Audrey par la librairie Exèdre (l')

    iniaturiste, le premier roman de Jessie Burton, nous entraîne dans les rues froides et humides d’Amsterdam au XVIIe siècle, à la rencontre de Nella, nouvellement mariée à un riche marchand. La jeune fille se retrouve projetée dans un milieu austère, où les secrets ont presque autant de valeur que les marchandises qui transitent par le port. Lorsque Nella entre en contact avec un miniaturiste afin de meubler sa maison de poupée, les petits objets qu’elle reçoit semblent être des avertissements et des présages de malheur. Un roman captivant et mystérieux!

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : sélection de juin 2015

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres