Sort de Bonté III (Le)

Éditeur SEMAPHORE
Paru le
Papier ISBN: 9782923107264
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782923107806
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782923107790
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Bonté III avait cinq ans. À cet âge, une vache est d’ordinaire à son meilleur. Meilleur est un terme comptable. Une ferme laitière est une entreprise et doit être gérée comme telle. De ce point de vue, les jours de Bonté III étaient comptés. Compté n’était pas un vain mot. Elle avait été une très bonne représentante de sa lignée. Une vache n’a pas à essayer d’être une vache. Sa vie est celle d’une vache : un cycle obligé. Un cycle qui se prête facilement aux additions et soustractions comptables. Elle mange. Elle boit. Elle rumine. Elle pisse. Elle chie. Tout cela coûte tant. Elle ovule. Elle porte un petit. Elle met bas. Elle fabrique du lait. Tout cela rapporte tant. […] Donnant, donnant. La seule chose à faire maintenant pour Bonté III était d’appeler le boucher.

Les libraires craquent

  • Un récit brodé de main de maître par la librairie Les libraires

    Deux esseulés, un fermier qui se sent très seul et une mère monoparentale à la recherche de travail et de soutien, pourraient bien se rencontrer. Le sort s’acharne sur ces personnages attachants, mais en filigrane, l’espoir se dessine. Ce roman original, empreint de non-dits, écrit tout en finesse et en poésie, prend au cœur. (Alexandra Mignault)

  • Prix des libraires du Québec 2014 par la librairie Monet

    Finaliste - Catégorie Roman québécois

Les libraires vous invitent à consulter

Des nouvelles de Sémaphore

Par publié le

La maison d’édition Sémaphore, fondée en 2003 par Lise Demers, annonçait hier la nomination de deux collaboratrices qui se joindront à leur équipe. Tania Viens, qui était à la pige pour la maison d’édition depuis quatre ans, les rejoint maintenant à titre de directrice littéraire, alors qu’Isabelle Villeneuve, jadis chez Dimédia, s’occupera désormais des relations avec les médias. Les éditions Sémaphore ont notamment publié le tout premier roman de Simon Boulerice (Les jérémiades), les petits b

Les finalistes 2014 du Prix des libraires du Québec!

Par publié le

Le comité formé de sept représentants des libraires vient de statuer sur les finalistes qui demeurent dans la course pour le Prix des libraires du Québec. À partir de cette liste définitive de dix titres (cinq québécois et cinq hors Québec), tous les libraires sont invités à voter afin de déterminer le grand gagnant dans chacune des catégories. La remise du prix aura lieu le 12 mai 2014 au Cabret du Lion d’Or à Montréal. La porte-parole de l’édition 2014, la comédienne Fanny Mallette, parle de

Riches fabulations

Par publié le

C’est sous le signe de la diversité que s’inscrivent cette année les romans québécois et canadiens-français. Diversité du ton, de la forme et des sujets : il y en a pour tous les goûts en 2013, ce qui prouve que les hommes et les femmes des lettres d’ici n’ont pas peur de se renouveler pour épater leurs lecteurs! Allez, laissez nos auteurs vous raconter leurs histoires…

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres