Trente

Éditeur REMUE-MENAGE
Collection : Itineraires feministes
Paru le
Papier ISBN: 9782890916470 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890916494
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782890916487

Trente, un nombre qui n'arrivera jamais et s'il arrive, je l'éviterai, comme j'ai une fois évité un chevreuil en conduisant sur la route, le chevreuil courait devant mon auto, à gauche il y avait la rivière et à droite il y avait le fossé, c'est beau la Montérégie, au lieu de choisir l'un ou l'autre il continuait d'avancer droit devant, puis il a fini par bondir vers le fossé. Moi j'aurais choisi l'eau et d'ailleurs, à chaque fois que j'empruntais ce chemin-là, ça me chicotait de savoir que juste un petit coup de volant pouvait m'envoyer dans la rivière, un jour on est en vie et un jour on ne l'est plus, c'est tout. Marie Darsigny est écrivaine et vit à Montréal. Elle signe ici le récit puissant d'une femme qui, convaincue depuis toujours qu'elle va mourir à trente ans, décide de documenter sa dernière année de vie dans un journal. Trente est une litanie obsessionnelle et caustique, pop et savante, criante de réel.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Bilodeau, librairie La Liberté

    L’année de ses 29 ans, la narratrice décortique la force des sentiments ambigus qu’elle ressent face à l’inévitable 30 ans. Chaque mois, comme une litanie, elle renoue avec ses angoisses, dévoile sa vulnérabilité avec l’impétuosité d’un style expansif. Ses idoles littéraires, toutes « mortes ou déprimées », forment une « sororité de condamnées » qui guide ses pas vers un âge adulte difficile à assumer. Qu’est-ce que le spasme de vieillir ? Pour Marie Darsigny, les remises en question passent par l’écriture, grâce à laquelle sa douleur, ainsi exposée à tous, pourra trouver une résonance. Par ses multiples références à plusieurs penseuses et écrivaines, Trente donne envie d’aller plus loin dans la réflexion. À la lire, on se sent moins seule.


Les libraires vous invitent à consulter

La deuxième saison de La vie secrète des libraires est lancée!

Par publié le

Vous les attendiez, ils sont de retour! Les balados de la série La vie secrète des libraires, forte de sa première saison qui avait réjoui nombre d’auditeurs, reprennent du service. Cinq nouvelles enquêtes menées conjointement par Les libraires et La Fabrique culturelle vous seront maintenant révélées.

Les balados littéraires : La parole est d'or

Par publié le

Le balado porte bien son nom : en voiture, en autobus, à pied ou confortablement assis dans notre salon, il peut nous accompagner là où nous le voulons. À partir d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’un baladeur numérique ou d’une tablette, une panoplie de reportages, d’entrevues ou de discussions sur le sujet de notre choix peut nous arriver directement dans les oreilles en temps voulu. Et à partir de ce moment, toutes les surprises sont permises.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres