Voyage d'hiver

Éditeur ACTES SUD
Collection : Lettres hispaniques
Paru le
Papier ISBN: 9782330073176
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330074746
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330074753
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

C'est sous le double signe de la musique et d'un questionnement sur les racines du mal que Jaume Cabré a composé ce Voyage d'hiver. On y découvre les aventures picaresques d'un apprenti joaillier anversois, la partition « démoniaque » sortie de l'âme torturée de l'un des fils de J.-S. Bach, l'enfer de Treblinka qui transforme un enfant de neuf ans en assassin, ou encore deux amants qui, après s'être dit adieu pour toujours, ont durant vingt ans partagé à leur insu les parcs viennois et la grande roue du Prater. La plupart de ces nouvelles témoignent ainsi de l'inclination de l'auteur pour ce creuset fécond et complexe d'Europe centrale qui a porté autant de beauté que d'abjection.Et chacune d'entre elles illustre son inconditionnel amour de l'art, seul rempart contre les tourments qui brisent le coeur des hommes. Tel un hommage à Schubert et à son oeuvre aussi célèbre que douloureuse, ce livre fait miroiter de multiples façons les paradoxes du contrepoint - souffrances et espoirs déçus, instants de gravité et d'érudition, mais aussi poésie et fulgurances de bonheur.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil

    Avec comme inspiration le « Voyage d’hiver » de Schubert, une des dernières œuvres du compositeur, Jaume Cabré nous livre quatorze nouvelles d’une redoutable efficacité. Traversant les époques, du XVIIe siècle au présent en passant par un détour insoutenable à Treblinka, l’auteur explore ici le côté sombre de l’humanité. Pleutres, assassins, adultères… tous sont présentés dans ces nouvelles toujours surprenantes. Je me suis pris à les compter afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. On sent l’écriture de celles-ci à proximité de celle de Confiteor, l’œuvre majeure de Cabré, car on retrouve ici les mêmes artifices de narration qu’on retrouvait là-bas. Tout compte fait, on ne peut qu’être admiratif devant ce recueil et ses chutes inattendues.

Les libraires vous invitent à consulter

Quand les libraires craquent pour des nouvelles...

Par publié le

Voici une sélection éclectique de recueils de nouvelles, conseillée par des libraires.

EUROPE - Carnet de nos incontournables de la littérature étrangère

Par publié le

Voyagez en lecture aux confins du globe en téléchargeant gratuitement le PDF, ou encore mieux, rendez vous dans certaines librairies indépendantes près de chez vous pour vous procurer la version papier.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres