Zenobia

Éditeur MARABOUT
Collection : Marabulles
Paru le
Papier ISBN: 9782501122399
Disponibilité en librairie :
Quantité

ZenobiaAmina, 10 ans est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés, plein à craquer pour fuir la guerre dans son pays, la Syrie.Elle se raccroche à des souvenirs heureux avec ses parents et à l'évocation de Zenobie, reine de Palmyre du IIIe siècle, guerrière conquérante et flamboyante.Zenobia explore un sujet fort hélas d'actualité.

Les libraires craquent

  • - Une suggestion bande dessinée par la librairie Monet

    « Une enfant syrienne subit l’horreur d’une guerre qui n’est pas la sienne, ni celle de ses parents. Amina a vu le jour au milieu d’un conflit civil. Comme bien d’autres enfants, cuisiner et jouer avec sa maman représente tout ce qu’elle connait. Les carences alimentaires ne la démoralisent pas puisqu’elle n’a jamais connu toutes ces ressources qui sont venues à manquer. Sa mère lui raconte la vie de Zenobia, grande guerrière du troisième siècle, et lui garantit que si la reine de Palmyre a su faire preuve de courage et de résilience, elle en sera capable tout autant. Même parmi les siens, Amina ne ressent pas la quiétude des jours qui s’écoulent alors que le mal progresse. Ses parents, l’ultime bouée à laquelle la petite fille s’accroche lorsque les sons assourdissants des avions militaires déchirent le ciel au-dessus de sa maison, ne reviendront pas. Son oncle la conduit alors jusqu’à la mer, où elle fuira vers un endroit sans soldats.

    Face à un destin dévasté par la guerre, la survivance d’une fillette persiste à travers les souvenirs. La vivacité des couleurs qui décrivent l’instant présent contraste avec la violence que subissent les migrants confinés sur une embarcation. Des tons sable et ocre rappelant l’époque d’une Syrie d’avant ces ravages et un travail judicieux de contrastes et d’ombres habillent le trait qui se veut naïf, évitant de surcharger ce récit d’une cruelle actualité. » - Emanuelle Côté

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres