Prix des libraires du Québec 2015: lauréats

Nous y sommes! Les noms des lauréats du Prix des libraires du Québec 2015 ont été annoncés ce lundi 11 mai au Cabaret du Lion d’Or!

Dans la catégorie Roman québécois, Simon Roy remporte la palme avec Ma vie rouge Kubrick publié aux éditions Boréal. Entre récit personnel et essai libre, ce livre singulier laisse entendre la voix de l’auteur qui, à travers l’analyse du film « The Shining » de Stanley Kubrick, établit des parallèles avec les événements de sa propre histoire familiale teintée de souffrances psychologiques. La « vraie vie » est ici examinée à travers les axes du cinéma et de la littérature, ce qui donne une dimension unique à l’objet.

Dans la catégorie Roman hors Québec, la récompense va à Hugh Howey pour Silo édité par la maison Actes Sud, premier tome d’une trilogie de science-fiction qui montre l’existence de survivants enfermés dans un immense silo d’où ils voient le monde extérieur par la diffusion d’images projetées sur un écran géant. L’un des membres de la société sera rejeté et envoyé au-dehors, voué à une mort imminente. Quels mobiles gouvernent cette singulière communauté?

X

Navigation principale

Type de livres